Quartiers anciens

Cahors : Deconstuction et réhabilitation. Rue du Pont Neuf

04/06/2019
CLIENT :
Ville de Cahors
CADRE JURIDIQUE :
Concession d’aménagement
NATURE DU PROJET :
Déconstruction d'un lot d'immeubles et réhabilitation de façades
COÛT :
250 000 €
PÉRIODE :
février à décembre 2019

PROJET

 
La Ville de Cahors et son agglomération ont engagé une politique ambitieuse de restauration et de reconstruction dans le cadre d’un projet urbain « Cahors. Cœur d’Agglo ».

Situé dans la partie nord du secteur sauvegardé, dans le périmètre de l’îlot du Château du Roi, défini par la collectivité comme prioritaire, l’aménagement de la rue du Pont Neuf participe pleinement à l’opération de requalification du centre-ville.

En tant que concessionnaire d’aménagement, la SEM TERRITOIRES est intervenue, dans un premier temps, pour déconstruire trois immeubles dégradés longeant la rue du Pont Neuf et mettre en valeur l’ancien couvent des Bénédictines, puis pour réhabiliter les façades dégagées, en respectant les préconisations de l’Architecte des Bâtiments de France.
 

MISSIONS

TERRITOIRES, en tant que concessionnaire de la Ville de Cahors depuis 2016, pilote et coordonne ce projet, situé au sein du secteur sauvegardé de la ville, en étroite collaboration avec la collectivité et le gestionnaire de la résidence senior ORPEA.

TERRITOIRES assure la maîtrise d’ouvrage des travaux suivants :

- Le désamiantage des trois bâtiments visés.
- Le confortement des bâtiments avoisinants.
- La déconstruction complète des trois bâtiments.
- La réhabilitation des façades.

ENJEUX

L’ancien couvent des Bénédictines occupe une place privilégiée dans le front urbain de la cité historique. L’architecture équilibrée et les dimensions de cet édifice lui confèrent une valeur monumentale.
Implanté dans la perspective directe du Pont de Cabessut, le couvent assure un rôle de signal urbain sur l’une des entrées principales du centre ancien.
 
Paradoxalement, sa perception était dévalorisée par les immeubles de la rue du Pont Neuf situés sur ses flancs est et nord.
 
L’enjeu principal était ainsi de mettre en valeur l’ancien couvent, tout en aérant un tissu urbain très dense et en renouvelant l’approche de cette entrée de ville.

Quartiers anciens

Autres projets du même type